Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE ET GEOGRAPHIE SECONDE A
Archives
18 octobre 2008

les pyramides de gizeh

Les pyramides du plateau de Gizeh 

C'est pendant la 3ème dynastie que les pyramides apparaissent. Celle du pharaon Djeser, à Sakkarah, de 60 m de haut, marque le symbole supposé du roi s'élevant vers le royaume du dieu Soleil. Mais ce n'est qu'avec le pharaon Snefrou, de la 4e dynastie, père de Khéops, que naissent les grandes pyramides dont les degrés, recouverts de pierres lisses, ne sont plus apparents.

D'abord, on les voit de loin, parce qu'à l'évidence, on ne peut pas faire autrement que les voir...
Sur le trajet qui mène à la Grande Pyramide (ou la pyramide de
Khéops), on a réellement du mal à évaluer les dimensions de cette 7e merveille du monde si impressionnante : pratiquement la longueur de 2 stades de football placés côte à côte !

A gauche, la Grande Pyramide, au centre celle de Khéphren, à droite, celle de Mykérinos et à l'extrême droite, les pyramides satellites destinées aux membres de la famille royale. Ces pyramides sont placées de manière à ce que chacune ne cache jamais le soleil aux autres. Et chacune des faces de la pyramide de Khéops correspond à un point cardinal. Récemment, des études astronomiques ont mis en évidence que ces trois pyramides seraient, dans le même plan, positionnées exactement comme le sont les 3 étoiles intérieures de la constellation d'Orion. L'intérêt de cette théorie est qu'elle relance l'activité de fouille pour retrouver les pyramides restantes au nombre de 4. Le problème est que les pyramides se trouvent dans la vallée des morts et que, sur l'autre rive du Nil, en théorie, il ne devrait pas y avoir de pyramides.

Publicité
Commentaires
HISTOIRE ET GEOGRAPHIE SECONDE A
Publicité
Publicité